• MGA, c'est des génies! Découvrez les L.O.L Surprise!

    Il y a quelques jours j'étais tombée sur l'annonce de la sortie d'une nouvelle gamme de figurines à collectionner: les L.O.L Surprise! de MGA. Sur le coup je me suis juste dit que ça serait intéressant d'en parler, parce que c'était nouveau et mignon. Puis hier soir j'ai creusé la chose pour préparer mon article et ce que j'ai découvert m'a clouée sur place. C'est des purs génies chez MGA!!
     
    Pour commencer, je rappelle que MGA c'est le fabricant des poupées Bratz, Project MC2 et Lalaloopsy. Il a également déjà une gamme de petites figurines à collectionner, que vous avez certainement déjà vues dans les magasins de jouets en France: les Nums noms. Si la nouvelle gamme LOL vous fait penser aux lil'Bratz (les bébé Bratz), c'est donc normal.
     
    Mais pourquoi est-ce que je crie au génie?
     
    1- Parce que se placer sur le secteur des mini figurines à collectionner, de nos jours, c'est une très bonne idée.
    Les mini figurines à collectionner, ça a TOUJOURS marché. Parce que de 1, on aime tous collectionner (les créateurs de Pokemon l'ont bien compris) et de 2, les mini figurines sont des jouets peu cher. On peut s'autoriser un craquage d'une figurine régulièrement, en faisant les courses. Certes à ce rythme on n'aura pas la collection entière, mais au moins même les petits budgets peuvent démarrer la collection.
     
    Ca a toujours marché mais depuis quelques années et l'arrivée des Shopkins, c'est la FOLIE. Les Shopkins transforment les objets du quotidien en objets kawaii en leur rajoutant une expression de visage. C'est aussi bête que ça mais c'est joli, bien fait, pas trop cher, donc ça cartonne. Les déclinaisons sont quasi infinies vu le nombre d'objets qui existent, et quand en plus le fabricant Moose Toys varie les supports (accessoires pour cheveux, papeterie...), c'est le jackpot assuré. Dernièrement, des poupées sont sorties et elles sont trop mignonnes *-*
     
    C'est donc un très bon secteur et les autres fabricants s'y sont engouffrés. Mattel a sorti les Mini Mixies Qs, des figurines kawaii carrés et pixelisées, pour être dans la tendance "kawaii/geek". MGA a sorti les Num Noms. Ca fait pas mal penser aux Shopkins, sauf que MGA se concentre uniquement sur l'alimentaire, et surtout les desserts. Les figurines sont en forme de gâteaux, boules de glaces et cie, avec toujours un visage kawaii. Et surtout le packaging est très reconnaissable et participe au kawaii puisque les figurines individuelles sont vendues... dans un pack en forme de pot de yaourt :D Mais contrairement à Mattel, MGA soigne sa présence en Europe. Les Num noms sont bien plus simples à trouver ici que les Mixies Qs.
     
    On pourrait penser que une ligne de figurines c'est assez. Pourquoi prendre le risque de lancer une 2ème ligne? Mattel l'a bien fait avec les Monster High Minis mais bon, vu qu'ils ne sont vendus qu'aux USA, l'intérêt pour nous est limité...
     
    Eh bien MGA est le 1er fabricant de jouet, à ma connaissance, à surfer sur une tendance qui s'est fort répandue ces derniers temps. Et c'est là que je crie au génie.
     
    2- MGA crée un jouet fait pour être... déballé en vidéo. Ou unboxé si vous préférez. Vous allez me dire que tous les jouets sont faits pour ça. Evidemment. Mais vous avez sans doute remarqué que depuis quelques années, les déballages se font beaucoup en ligne, via des vidéos, souvent sur Youtube. Ce sont les vidéos "unboxing".
     
    Ces vidéos, que ce soit pour des jouets ou autres, cartonnent. Parce qu'il y a l'effet "paquet cadeau", même si le produit n'est pas emballé. Si je clique sur une vidéo unboxing de la poupée Apple White Basic par exemple (j'avoue, je pense à ça parce que c'est ma prochaine vidéo XD ), je sais ce que je vais voir, je sais à quoi ressemble la poupée, y'en a des milliers d'images sur le net. Mais c'est prouvé, quand une personne voit une autre déballer un objet, plus le déballeur est ravi, plus la personne qui regarde va recevoir une partie de cette joie (c'est les scientifiques qui le disent). Voir quelqu'un déballer un truc, ça fait plaisir! On aime voir sa joie, mais on aime aussi voir les détails de l'objet, qu'on n'aurait pas pu voir autrement (comme le dos des poupées, cachés par la boîte par exemple). Et pour peu qu'on suive le youtubeur en particulier, on est aussi là pour ses commentaires et impressions. Beaucoup de gens regardent aussi des vidéos unboxing avant de se décider pour l'achat d'un produit.
     
    Et tout ça, depuis peu, les marques ont commencé à le comprendre et à s'intéresser à ce phénomène. Les grandes marques envoient des produits nouveaux à des Youtubeurs influents pour qu'ils les déboxent en video. C'est une magnifique pub gratuite les unboxing!
     
    Je vous avoue que j'ai étudié le phénomène de près. J'adore le marketing en fait. Je l'ai jamais étudié à l'école, mais j'adore lire des articles expliquant les moyens modernes utilisés par les marques pour faire leur pub et inciter à l'achat, la façon dont elles communiquent, etc. Ca me fascine totalement. Moi quand j'ai commencé à faire des unboxing, évidemment c'était pour le fun, pas pour devenir une référence en la matière, mais j'ai vite réalisé que ça suscitait de l'intérêt, et pourtant j'ai une petite chaîne, j'ai pas beaucoup de poupées rares ni rien, mais un unboxing bien fait d'un produit qui intéresse, ça attire forcément. Et j'aime bien aussi glisser à la fin des images de mes créations, certes ça me fait de la pub, mais ça me permet aussi d'avoir des vidéos unboxing totalement uniques.
     
    Pour en revenir aux L.O.L, MGA a créé un packaging particulier pour que ça soit intéressant à déballer en vidéo. Mais VRAIMENT intéressant. Et fun. Avec cet emballage, le spectateur découvre les surprises EN MEME TEMPS que le youtubeur qui déballe. Et ça c'est fort. Parce que ok, tous les fabricants font attention au packaging. Mais ils se soucient seulement de faire de jolies boîtes, qui attire l'oeil en magasin. Jamais aucun n'a pensé un packaging spécialement pour qu'il fasse "wooow" au moment d'un déballage en vidéo. MGA, si (je vous rassure, c'est kiffant même sans se filmer).
     
    Ce packaging c'est une boîte en plastique avec un emballage à plusieurs couches, comme un oignon en fait. 7 couches pour être exacte. Et à chaque couche, vous avez une surprise ou un bout de la tenue de la figurine. Mais ça s'arrête pas là XD

    ​A la base, ça ressemble à ça:


    La 1ère couche d'emballage enlevée libère une petite feuille avec deux émoticônes, qui sont censées permettre de deviner qui est le personnage dans la boule, parce que évidemment, les boules sont des "mystères", vous ne savez jamais qui il y a l'intérieur, et y'a quand même 28 personnages dans la 1ère série!

     

    La devinette c'est cool mais faut déjà un peu connaître la gamme et ses personnages pour deviner de qui il s'agit. Après, y'a aussi la réponse écrit en petit à l'envers ^^ Ici par exemple c'est Drama Queen
     
    La 2ème couche contient une planche de stickers emoji à collectionner. 
     
     
     A partir de là, on atteint la boule plastique en elle-même, qui contient plusieurs cases à ouvrir successivement. La 3ème case contient une "bottle jar", ce sont des grands bocaux avec une paille qui sont très populaires. La couleur varie selon la figurine, je vous expliquerai l'utilité après ^^ Mais sachez que vous pouvez aussi les utiliser comme breloques pour un collier ou un bracelet =) Pour l'esthétique, il y a souvent un petit message dessus, en relief. Ici c'est "baby goo goo".
     
     
    La 4ème couche commence concrètement la découverte de la figurine puisqu'il s'agit d'une paire de chaussures. Suivant le personnage, ça peut être des bottes de cow-boy, des chaussons de ballerines, des sneakers, etc
     
    La 5ème couche dévoile la tenue ^^ Tutu, salopette, robe, veste en cuir, queue de sirène...
     
     
    La 6ème case dévoile un accessoire qui viendra compléter la tenue (bandeau, oreilles de chat, lunettes de soleil, diadème...)
     
    La dernière case, enfin, révèle la figurine, qu'il ne vous reste plus qu'à habiller
     
     
    Et maintenant, on fait quoi? Une fois que vous avez au moins une figurine, il est possible de jouer avec. 
    Vous vous rappelez la bottle jar de la 3ème couche? Remplissez-la d'eau et faites-la boire à la figurine si elle a une bouche ouverte, ou mouillez-la. Suivant les figurines, il y a 4 réactions possibles:
    - un changement de couleur au niveau de la peau
    - la figurine peut cracher de l'eau en la pressant 
    - l'eau peut couler au niveau des yeux, comme si elle pleurait
    - ou ce qui me fait le plus rire, elle peut... faire pipi XD (rappelez-vous, ce sont des bébés!)
     
    A partir du moment où vous avez au moins deux figurines, c'est encore plus fun, car tous les éléments (accessoire, tenue, chaussures) sont totalement interchangeables (le système mix n match qu'on connaît bien)
     
    Les L.O.L sont sorties cette semaine aux USA dans les magasins Target et sortiront le 19 chez Toys'r us et les magasins Kohl's. Chaque boule coûte 8$ (environ 7.50€). MGA s'attend à ce que ce soit la grosse surprise de Noël. Pour chez nous évidemment ce ne sera pas tout de suite mais comme je l'ai dit plus haut, MGA soigne davantage que Mattel sa présence en Europe. Alors au moins on peut se dire que ça sortira, pas comme les MH Minis.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :