• Présentation de gamme: L.O.L. Surprise!

    A la fin de l'année 2016, surfant sur le succès des mini jouets à collectionner, largement remis à la mode par Moose Toys avec Shopkins, MGA Entertainment lance pour Noël les L.O.L Surprise! MGA Entertainment, ou MGA pour faire court, n'est pas le fabricant de jouets dont on connaît le plus le nom en général. Par contre, on connaît plus souvent ses réalisations. Qui n'a jamais entendu parler des poupées Bratz? Qui ne connaît pas le poupon Baby Born? Et plus récemment, on citera les poupées Project MC2 ou encore les gammes Num Noms et Poopsie Slime Surprise.
     
    Un an auparavant, en 2015, Moose Toys avait déjà lancé les Shoppies, des mini poupées représentant des petites filles, qui font du shopping et ont donc des Shopkins comme amis. Les L.O.L sortent donc à une époque où les jouets à collectionner sont tellement à la mode qu'il y en a de nombreuses marques différentes (et il y en a encore plus aujourd'hui, et d'autres se sont arrêtées) et où on trouve déjà des mini poupées (et je n'ai cité que les plus connues). Pourquoi croire alors que ça va marcher?

    Eh bien parce que dans ce domaine, MGA a fait quelque chose avec L.O.L qui n'avait jamais été fait avant: tout le packaging a été conçu pour être une expérience à part entière, et pour être montré en vidéo et partagé sur Youtube. Pour le détail de la construction du packaging, je vous renvoie à un article que j'ai publié à l'époque du lancement de la gamme en 2016 

    Ceci étant dit, je n'avais encore jamais pris le temps de parler plus en détail du concept des L.O.L (hormis le côté unboxing/collection) et comme trois ans plus tard, on ne compte plus le nombre de gammes (y'en a encore 2 qui viennent de sortir ces jours-ci aux USA), je vais en profiter pour lister les collections existantes. Je rentrerai dans le détail des collections dans des articles séparés et j'essaierai de garder la liste à jour, pour les collectionneurs ^^

    Avant de parler concept, ayez une pensée en tête. On l'a vu à l'époque de Bratz vs Barbie, on pourrait aussi le dire de nos jours avec L.O.L O.M.G vs Barbie, et peut-être dans 10 ans avec autre chose. Il y a toujours une différence fondamentale entre ce que fait Mattel avec Barbie et ce que fait MGA avec ses gammes: Barbie est (et sera toujours) sage, MGA n'a pas peur d'être sexy. J'ai pas dit vulgaire. Or ça, Mattel ne le fera sans doute jamais.

    Alors les L.O.L, c'est quoi? Derrière chaque nouvelle gamme de jouets, et surtout pour les poupées ou les mini mondes, il y a un petit résumé qui pose le décor. Les L.O.L en ont un aussi:

    "Dans un monde où les bébés dirigent tout, les petits rockeurs se rebellent contre l'heure de la sieste, et les premiers de la classe deviennent présidents de classe en promettant des "Vendredi Pizzas Gratuites"! Dans ce monde, rien n'est ennuyeux car tout est un peu surprenant et extravagant!"

    Voilà le concept. Les personnages sont principalement des bébés filles, et chacune fait ce qui lui plaît à sa manière, en cassant les codes, en brisant les barrières, mais ça reste des bébés qui pleurent et font pipi. Les L.O.L, c'est ça. L.O.L, pour Lil' Outrageous Little, qu'on pourrait traduire en gros par Minis Extravagantes.

    Les L.O.L sont donc des mini fillettes et il existe maintenant plus d'une centaine de personnages différents. Chaque personnage est défini par un trait de caractère, un thème culturel, un animal, un personnage historique... les possibilités sont infinies. Pour faciliter la collection, les mini poupées sont regroupées dans des familles appelées clubs, comme les clubs d'activités que l'on retrouve dans les lycées aux USA. On a ainsi le club de théâtre, le club de musique, le club de sport, etc etc.

    Le packaging et son contenu varient selon les séries et les vagues, mais la base est toujours la même: une capsule mystère contenant un certain nombre de couches, qui cachent autant de surprises. Le prix des figurines est aussi relativement stable, même s'il varie. Comptez autour de 10$ (9€) aux USA et environ 13€ chez nous.

    Comme il est de coutume avec les figurines à collectionner, certaines sont plus rares que d'autres et il y a des "spéciales". On ne connaît pas le pourcentage de chances de tomber sur telle figurine ou telle autre, mais les différents personnages sont répertoriés selon un code visuel qui permet de connaître leur rareté. Ce code se retrouve sur le petit flyer qui accompagne chaque figurine:

    - Rond bleu (ou diamant pour les séries Glitter): "populaire" = commun
    - Etoile mauve: "chic" = Pas très courant
    - Etoile jaune: rare
    - Coeur rose: ultra-rare

    Il existe aussi certaines autres annotations du même genre que l'on peut retrouver sur le flyer:

    - On My way: "en chemin", désigne un modèle pas encore disponible qui fera partie de la réédition de la série. Par exemple, Merbaby (la sirène) n'était pas disponible dans la série 1 dès le lancement, elle est apparue dans la réédition de la série, aussi appelée vague 1.2.

    - No longer available: "plus disponible", c'est l'inverse. Ce sont des personnages présents dans une vague qui ne font pas partie de la réédition de cette vague.

    Je précise enfin que les personnages spéciaux se reconnaissent à leur aspect visuel différent du reste de leur série. Ce sont des figurines pailletées, dorées ou brillantes.
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :